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203 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

ces phénomènes de laryngite sèche, de voix qui
brûle, s’échauffant comme une poulie mal graissée.
La toux peut être produite par des causes multiples,
en dehors des rhumes de toute nature ; elle
peut d’abord être purement nerveuse et provoquée
par l’attention même que le chanteur concentre
sur son appareil vocal. Penser à ses cordes vocales
équivaut à les congestionner, à y éveiller des
sensations exagérées et anormales ; il suffit que
vous pensiez à une démangeaison sur un point du
corps pour la sentir; il en est de même de l’appareil
des muqueuses vocales. Toute une salle a envie de
tousser quand elle entend graillonner un chanteur;
beaucoup de personnes ne peuvent voir des yeux
rougis sans larmoyer par sympathie nerveuse ; vous
savez combien la toux, le baillement sont contagieux
tant la sensation qui les provoque se suggestionne
facilement. N.on seulement on tousse, mais on
s’enroue aussi par congestion sympathique, en y
pensant, ou en donnant la réplique à une personne·
qui vient d’avoir un chat.
Ces troubles s’auto-suggestionnent, et l’on tousse
comme on prend un tic, sans raison et sans cesse.
Certaines attitudes vocales provoquent le baillement
; on dit d’ailleurs la voix baillée; et quand on
contracte fortement la région pharyngo-pa.latale
pour prendre cette voix, on baille facilement pour
·de hon ; de même la contraction du vestibule
glollique et l’adduction exagérée des aryténoïdes.
provoquent la toux avec sensation du picotement,
de g1·0.iu do poivre aspiré par mégarde.
, I~ oxislo des toux réflexes dues à des petites
varices, chClz les pousseurs, lesquelles s’ulcèrent
superficiellement aux arètes de l’appareil vocal et