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206 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

distribution irrégulière et produisent ça et là des
saillies sur les cordes. Ces saillies de la corde entrent
en contact avec la corde opposée et il se forme des
durillons ou des cors, des nodosités par suite de ces
contacts et de ce battement continu des surfaces
trop saillantes. Ces nodosités, ces cors des chan leurs
produisent d’une part des contacts exagérés, etd’autre
part s’opposent à ce que le reste de la corde vienne
à l’alignement physiologique, de sorte que, de ci et
de là des contacts s’ouvrent des baillemenls de la
glotte par où s’échappe l’air, sans action sur la vibration
des cordes. Cette fuite d’air, perceptible à
l’oreille à travers la voix, est ce qu’on appelle le
coulage du souffle. C’est une perte directe de l’air.
. Les nodosités sont fréquentes et allèrent souvent
la voix de façon pénible. Elles ne se produisent pas
seulement dans l’oedème, mais aussi dans certains
boursoufflements congestifs des cordes vocales
surtout chez l~s arthritiques et les goutteux, et le~
pousseurs, qm serrent en poussant.
On les fait souvent disparaître sans intervention
médicale ~u c~ir~ll’gicale, en redressant simplement
le mode d ém1ss10n du chanteur, c’est-à-dire en le
co~rigeant,, par le ~etour à, une meilleure pose de
voix, du defaut qm a arnene la déformation de ses
cordes. Le traitement chirurgical, qui détruit l’effet
et parfois aussi l’organe, sans combattre la cause
est souvent inefficace; le traitement médical n’acrit 0
que sur ~e ~rou~le rénal ou s~r la diathèse goutteuse.
L antipyrme, la strychnme, le régime lacté,
la déchloruration ont naturellement une bonne
influence, mais avant tout il faut redresser la méthode.
On peut chanter avec des nodosités, mais il y a des