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Vocabulaire du moteur thermique. Test de vocabulaire technique. Activité Glisser-Déposer (Drag And Drop).

Activité Glisser-Déposer (Drag And Drop). Les règles de ce jeu sont très simples. Vous devez faire glisser un objet à l’aide du doigt ou de la souris à partir du point de départ au point point d’arrivée et puis cliquer sur “valider” pour vérifier vos réponses. Cliquez sur l’image pour commencer!

moteur_thermique

Jouez!

Le moteur thermique désigne le coeur d’une automobile standard, c’est-à-dire alimentée par de l’essence ou du gazole (diesel). On utilise surtout ce terme depuis l’apparition de la voiture à moteur électrique, afin de marquer la différence entre les deux. On parle de moteur thermique pour une voiture non électrique car elle produit son énergie en brûlant à très haute température (phase de combustion ou d’explosion) le carburant dont elle dispose. C’est le mode de fonctionnement de la plupart des véhicules de transport. Les gaz brûlés sont ensuite dégagés via la sortie d’échappement.

Les temps moteurs

Il existe deux types de moteur, le moteur à allumage commandé (moteur essence) et le moteur à allumage par compression (moteur diesel). Ce dernier suit le cycle de Sabathé qui se décompose en quatre temps.

Le premier temps (A) :
Cet article a été réalisé en partenariat avec AgroSup Dijon.

C’est une phase d’admission d’air pur (constitué essentiellement d’azote et d’oxygène qui est le comburant). Ainsi, lors de la descente du piston, qui crée une dépression dans la chambre de combustion, l’air est aspiré et entre via l’orifice laissé ouvert par la soupape d’admission.

Le deuxième temps (B) :
C’est une phase de compression. Lors de la remontée du piston, les soupapes étant fermées, la chambre de combustion est complètement hermétique. Ce qui entraîne une augmentation de température (jusqu’à 800 °C).

Le troisième temps (C) :
L’injection de gazole (qui est le combustible) entraîne une combustion qui dégage une grande quantité d’énergie et permet de repousser le piston. Les deux soupapes sont toujours fermées.

Le quatrième temps (D) :
Il est appelé échappement. Le piston remonte, la soupape d’échappement s’ouvre et permet l’évacuation des gaz résultant de la combustion et des imbrûlés.

On peut replacer ces quatre temps sur une épure de distribution.