ACCOMMODATION VOCALE
N?us .avons étudié jusqu’ici l’acte, le geste
respiratoire, et aussi le jeu des cordes vocales la
forn~ation du son vocal, le geste glottique. ‘
. Si nous comparons l’appareil vocal à un autre
mstrument qui nous soit mieux connu comme le
violon, p~r. exemple,, nous pouvons dire que la
poussée aerienne est 1 archet qui met en branle les
cordes.
Mais tandis que dans le violon les cordes tendues
une fois pour toutes, donnent des sons q~i varient
selon la longueur de leur partie lib1·e, longueur que
mesurent su.r la to~che les doigls de la main gauche,
d~ns L appareil vocal la longueur des cordes
ne vane guèi·e selon la tonalité qu’elles 1·égissent
c ‘ es t l eur tensi.o n même, leur consistance leur’
résistance à la poussée aérienne qui varient’ selon
notre volonté.
Mais à part ce détail, l’analogie se maintient
dans ce fait physique que ni les cordes du violon
ni les co1’des vocales ne sont son01·es. ‘
C’est aux cordes que le branle est donné c’est
elle.s qui f,o rment la source première de la so~orité ‘ mais ce n est pas elles qui donnent le son que nou