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126 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

une force optima qui donne le meilleur branle, et ce
branle une fois donné au cristal se retrouve facilement
au moindre attouchement du doigt. Le crislal
ne vi,bre que pa_rce que le doigt le frotte, mais le son
est d autant meilleur que, sous celte aclion du doigt
Je cristal vibre plus librement. ‘
Il _en est de même du violon, et de la voix
humame.
Chaque degré de tension des cordes demande
une cerlaine force expiratrice pour réaliser la vibration
_optima, c’est-à-dire la vibration aussi libre que
possible des cordes vocales, donnant la sensation
d’un branle spontané, sans fatigue lobale, sans effort
senti, sans gêne de voisinage qui le complique.
Sans doute la ~orce du son augmente quand l’archet
frotte plus vigoureusement, mais sous certaines
limites au delà desquelles la corde crie et Je son est
écrasé. De même pour la coupe de cristal de même
pour la voix. ‘
. Le son est d’~utant plus beau que la corde du
v10lon semble vibrer plus librement sous l’archet
que le cristal vibre ~lus librement sous le doigt, qu;
les cordes vocales vibrent plus librement sous l’archet.
aé~ien d~ la respi~ation. L’archet, le doigt, la
resp1rahon doivent actionner le branle vibratoire
ils _ne doi~e~t pas le gêner. Notre voix doit se pro~
dmre aussi librement sous la respiration que le son
du_ cristal se forme librement sous le ‘passage du
doigt.
Mais tout n’est pas là. Il y encore, et surtout la
tonicité, la qualité vibratoire de la paroi. ‘
Deux coupes, l’une de verre, l’autre de cristal
ne donneront pas le même son, fussent-elles d;
forme identique, c’est-à-dire animant de pulsations