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manométriques un contenu aérien identique. Ce que
nous entendons dans la coupe qui chante sous le
doigt, ce n’est pas la sonorité du cr,istal, c’est la
sonorilé du contenu aérien de la coupe, mjs en
vibralion par le branle de la paroi et s’appropriant
en partie les qnalilés vibraloirefl de celle paroi.
De 01ê111e pour le violon . C’esl ln qualilé vihraloire
de la paroi, c’esl-à-dire de la table d’harmonie qui va
déterminer la valeur sonore de l’ioslrurnenL. Le
violon commun peul reproduire identiquement la
forme, la capacité d’un Amati, d’un Guarnerius ou
d’un Stradivarius, il n’aura jamais leur sonorité; il
faudrait pour cela que le bois de la table d’harmonie
eût subi la pénétration des anciens vernis, dont
la composition et le mode d’application font toute
la valeul’I de ces merveilleux instruments, qu’on
pourrait reconstituer, si on s’y attachait. Cette union
d’un bois choisi et d’un vernis parfait donne à la
table d’harmonie une consistance, une résistance,
un’3 fermeté, une élasticité, une tonicité qui font de
ce bois un cristal parmi les autres bois, une matière
vihranle qui imprégnera le contenu aérien de sa
vihrnlion propre el lui communiquera, en dehors de
Loule q11oslion de forme, ses qualités sonores. Sous
colle puroi, l’o.ir contenu dans le violon s’anime,
comme l’air de la coupe de cristal, de sonorités
crislallines, d’une sonorité spéciale que vous connaissez
bien, et qui crée la personnalité musicale de
ce bel inslrument.
Il est absolument de même pour l’instrument
vocal. L’analogie peut se poursuivre assez loin.
La corde du violon est attachée en avant aux
chevilles (A), de là elle se tend en arrière et sa partie
utile, sonore, s’arrête au chevalet (B). Mais le.