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136 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

glottiques, pharyngienne, rétro-nasale, nas.ale et ~uccale,
est d’autant plus grand dans ses d1mens10ns
que la voix est d’une ~essiture plus g~av~. et d’autant
plus pelit que la tessiture est plus a1gue. .
Ce n’est pas la longueur de la corde ~ocale. qm
fixe la tessiture, c’est l’ensemble des d1mens10ns
de tout l’appareil vocal, cordes et cavités pneumatiques.
. .
Le violon est-il plus petit que le v10loncelle;
parce que ses cordes sont pl.us petites, ou les ~ordes
du violon sont-elles plus petites que celles du violoncelle
parce que le violon est de mê.m~ plus petit?
Le fait simple et scientifique est celm-ci. Le v10lon,
plus petit, produit pa1· ses cordes et re.nforce par
sa cavité et les dimenstons do sa par01 des sons
plus aigus; le violoncelle, plus grand, produit et
renforce des sons plus graves.
Mais nous l’avons vu, le son produit par la corde
‘ • • r ne joue qu’un rôle minime; ce qm nous mteresse,
c’est le son qui émane de l’instrument, c’est le
son qui est formé par la cavité, par la masse
aérienne mise en branle dans l’instrument et
actionnée par la vibration de la paroi. De même ici,
chez l’homme ce qui va créer la voix réelle, ce
n’est pas le phéno.I?ène glottique pr~pren,ient ~i.t,
ce n’est pas le jeu direct des corde.s, c est 1 amplification
énorme que le son glottique va prendre
quand toute la masse aérienne des cavités vocales
va entrer en branle sous sa paroi tendue, et, laissant
les cordes au second plan, nous dirons : grandes
cavités pneumatiques, voix graves; petites cavités.’
voix aiguës.
Avec les cordes vocales elles-mêmes, nous produisons,
quel que soit notre genre de voix, presque