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143 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

leu~s -éavités vocales, malgré une très faible tension
de leurs parois et des cordes vocales. Il est hors de
doute que non seulement ces parois peuvent vibrer
el s’accommoder pout· des sons si graves, mais que le
renforcement esl surloul dfl ù la capacité énorme de
leurs cavités vocales inférieures, trachée et pharynx.
Le corps vibrant, lo. masse aérienne ébranlée
est ainsi considérable el le son csl d’autant plus
puissant, malgré, je le répète, la faiblesse de tension
des parois. C’est ainsi que certains chanteurs
ont pu donner le la0
, le fa 0
, et que les basses russes
peuvent se maintenir à ces profondes sonorités.
A partir du fa1, du so/ 1 le renforcement cervicothoracique
est possible à toutes les voix d’homme en
général, et là commence la voix dite de poit1·ine,
c’est-à-dire le renforcement que les parois thoraciques
et cervicales inférieures donnent à la vibration
de l’air qu’elles renferment, forçant la masse
aérienne de ces cavités à devenir la principale source
sonore, et à ébranler l’air extérieur sans que des
contractions intempestives des parois vocales supérieures
viennent altérer ce caractère particulier de
la voix. Dans la vraie voix de poitrin”, le renforcement
est donné par l’accommodation les parois vocales
inférieures au branle quo la pulsation glotlique
donne à leur con lonu aérien, ma.is los pa1·ois vocal~s
supérieures laissen l la. voix Ji hr ; cl elle garde ainsi
son caractère propre, el ol lo sol’l libre et large sans
altération de r gistro.
Comme cc rouforcomcnl vocal inférieur est produit
par un nom hro très considérable de muscles
agissant sur uno vaslo paroi el comme aussi l’accommodation
vocale, correspondant à une tension
modérée des cordes, n’a pas à lutter contre une