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148 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

ment le renforcement à toutes ces parties. La voix ·
se porte alors plus en avant et le foyer de renforcement
est dit dans le masque. Si avec ce renforcement,
la bouche est à son tour convenablement
accommodée, la sonorité est plus belle, la voix
sort; elle n’est plus dans le masque, ni dans le nez, ni
dans la gorge, elle est dans la salle, et se forme là où
est l’auditeur, ce qui est la base naturelle d’une
bonne pose de voix et d’un véritable art théâtral.
Accents de hautew·. – Ce que nous ·venons de
dire des accents d’intensité aux hauteurs différentes
de notre échelle vocale vous a déjà montré comment
se formaient les accents de hauteur eux-mêmes.
Je n’y reviendrai pas. Chaque personne a plus ou
moins les moyens de renforcer telle ou telle partie
de l’échelle vocale de la voix libre, el, selon la partie
de cette voix que nous renforçons aisément, se
classe notre tessiture.
On distingue ainsi, dans chaque sexe, trois genres
de voix, dont chacune est en quelque sorte accordée
une tierce environ au dessus de la précédente.
la basse va de fa 1 à mi8
;
le baryton – ta 1 à sol 3;
te ténor ut 2 à si 3
;
le contralto – fa 2 à fa 1
‘ ;
l’alto la 2 à la ‘· ;
le soprano – ut 3 à ut •.
Ceci ne repose que sur la partie de l’échelle vocale
que ces voix renforcent aisément; mais ces limites
varient avec chaque individu.
Ainsi il y a deux basses, dont l’une, la basse noble,
brille surtout dans le bas, et l’autre, la basse chan-