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150 LA VOIX LIBRE ET SES RENFORCEMENTS

à la voix un caractère parliculier, indépendant
de l’intensité et de la hauteur, et en faisait une voix
de poitrine, de gorge, de nez, de bouche. Ces variétés
de sonorité, qui dépendent du siège du renforcement,
constituent les divers timbres de la voix
humaine et servent à la caractériser.
En fait, un renforcement ne va jamais seul et il
n’arrive jamais, au moins au point de vue intentionnel,
expressif, artislique, que nous renforcions
notre voix en un point en la laissant sans renforcement
sur d’aûtres. Tout l’appareil vocal est sans cesse
accommodé, mais certains points des cavités pneumatiques
renforcent concuremment. On peut chanter
en poitrine et en gorge, en poitrine et en nez,
en nez et en gorge à la fois; et comme nolre bouche
a de plus toujours une forme quelconque, et que
les formes de la cavité buccale se raltachenl à quelques
types principaux, nous ne pouvons émettre
un son vocal que sur l’une des voyelles connues,
qui sont la manifestation sonore de ces formes de la
cavilé buccale.
Mais ces variations de forme de la cavité buccale
sont nombreuses et nombreuses sonl les voyelles
que nous pourrons émetlre, quoiqu’elles se rapprochent
toutes de l’un des types, a, é, i, o, u, ou,
eu, etc …
Nous pouvons émellre de bien des façons chacune
des voyelles, en la sombrant, en la faisant
claire, sourde ou sonore, éclatante ou élouffée, el
se rapprochant plus ou moins de tel autre Limbre
vocalique. C’est cette aptitude de la cavilé buccale
à modifier de mille façons sa forme qui constitue la
diversité extrême de nos timbres vocaliques et les
mille sonorités du langage.