Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 303. Calcul des épaisseurs de parois cylindriques (chaudières, conduites)

303. Calcul des épaisseurs de parois cylindriques (chaudières, conduites)

Les parois cylindriques travaillent de diverses manières; les simples tuyaux d’écoulement placés dans le sol n’ont à supporter que la pression extérieure correspondant à la charge de terre, tandis que les tuyaux de circulation de vapeur et d’eau subissent une pression intérieure due au fluide;
leur épaisseur dépend de celle pression. Le calcul de résistance d’une conduite nécessite de déterminer d’abord les pressions intérieure et extérieure.
Dans la construction des machines, nous rencontrons dans la plupart des cas des parois cylindriques devant résister à une forte pression intérieure. Les chaudières à vapeur, ainsi que nous le verrons, représentent une combinaison de conduites supportant soit une pression intérieure, soit une pression extérieure.
Ainsi, tandis que l’enveloppe de la chaudière travaille surtout en raison de la pression intérieure, les tuyaux de flamme ne sont au contraire soumis qu’à une pression extérieure qui s’efforce de comprimer les tuyaux.
Considérons une surface cylindrique d’épaisseur limitant le volume d’une chaudière ou d’une conduite, dans lesquelles circule un fluide.

323-339_page_16

323-339_page_17

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*