Dernières nouvelles
Accueil / Fer – Fonte – Acier / 347-348. Coulée de la fonte – coulée du laitier

347-348. Coulée de la fonte – coulée du laitier

COULEE DE LA FONTE.

– La fonte se rassemble comme nous l’avons vu, dans le creuset. Pour sortir cette fonte, on pratique toutes les deux heures environ un orifice dans
la paroi de ce creuset. La fonte liquide s’écoule alors et on la conduit aussitôt dans des rigoles en sable, qu’elle remplit et où elle se solidifie bientôt.
On obtient alors de grosses barres de fonte sans forme bien précise et plus ou moins incrustées de sable qu’on appelle des gueuses. On donne· à ces gueuses un poids de 50 à 60 kilos de façon qu’un homme puisse les prendre et les enlever sans trop de peine. Quelquefois, on ne laisse pas refroidir la
fonte liquide qui sort du haut-fourneau et on  l’envoie de suite dans l’aciérie voisine qui la transforme aussitôt en acier. Pour ce transport, on se sert de cuves en tôle garnie de terre réfractaire, pouvant contenir jusqu’à 3 et 5 tonnes de fonte et qu’on appelle des poches de coulée.

COULEE DU LAITIER.

– Le laitier sort du creuset par une ouverture un peu plus haute que celle de la fonte. Il sort égalemeut liquide et on le reçoit dans des poches assez
semblables aux précédentes qu’on appelle alors poches à laitier. On les transporte et on les vide dans un endroit où le laitier soit le moins encombrant possible. C’est ainsi qu’on arrive à en faire ces énormes tas, que l’on voit aux environs des usines métallurgiques un peu anciennes et qui forment de véritables petites montagnes.
Le laitier était donc jusqu’à ces derniers temps à peu pr’ès inutilisé. Mais on met à profit depuis quelque temps les propriétél’ que lui donne sa forte proportion d’alumine et de chaux, pour en faire du ciment et aussi des briques.
Pour cela, au lieu de recevoir le laitier liquide dans des poches, on le fait couler immédiatement dans une grande cuve à eau, où il se solidifie non pas en bloc, mais sous forme d’un sable excessivement fin. C’est le laitier granulé. Ce laitier granulé est alors livré aux fabriques de ciment ou aux briquetteries. Les briques très solides, d’une couleur gris blanc, sont employées depuis quelque temps, en quantité considérable pour la construction.

362-388_page_17

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*