Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 373. Bois – Cuir – Caoutchouc

373. Bois – Cuir – Caoutchouc

Les substances non minérales employées dans la construction des machines sont principalement le bois, le cuir et le caoutchouc.

BOIS. – Le bois est la substance dure qui se trouve sous l’écorce des arbres. Pour être utilisée en mécanique, il faut que cette substance ait perdu toutes ses propriétés de matière vivante, et par conséquent que le bois soit coupé depuis longtemps. Alors seulement il ne renferme plus ni l’eau, ni les matières gommeuses ou azotées qui composent la sève.

Le bois étant ainsi devenu sec peut se conserver indéfiniment dans l’air non saturé d’humidité ou dans l’eau privée d’air, mais les alternatives
de sécheresse et d’humidité le font pourrir assez rapidement… Ainsi les pieux des estacades des ports se désagrègent toujours, malgré le goudronnage, à la partie voisine de la surface, qui est tantôt dans l’eau et tantôt hors de l’eau.
Si l’on fait la coupe d’un tronc d’arbre ou d’une maîtresse branche on voit que la substance du bois est divisée en couches concentriques
correspondant à l’accroissement annuel de l’arbre (fig. 938). Toutes ces couches ont des duretés différentes et la seule partie qui intéresse le mécanicien est la partie la plus dure: le bois proprement dit. La partie directement au contact de l’air est l’écorce, puis vient l’aubier, puis le bois utile et enfin tout à fait au centre la moelle: l’écorce, l’aubier, et la moelle sont à rejeter.

Le bois présente une texture fibreuse, les fibres étant disposées suivant la direction des branches; c’est suivant cette direction que la résistance du bois est la plus grande.
Parmi les différents arbres, le plus employé en mécanique est le chêne, à cause de sa résistance aux agents physiques et atmosphériques et à cause des grandes dimensions auxquelles ont peut l’obtenir. Le frêne est un bois fibreux et élastique qu’on emploie souvent pour faire des manches d’outils, mais le meilleur bois pour cet usage est le cornouiller.
L’orme est un bois plus dur que le chêne et pour cette raison il trouve en mécanique de nombreuses applications. On s’en sert pour faire des cales de paliers, des moyens de roues etc …
Le cormier est surtout employé pour faire des dents d’engrenage, et le gaïac qui est le plus dur de tous les bois sert à faire des pivots de turbine.
Enfin le tilleul et le marronier, tendres, faciles à travailler et non résineux sont employés en grande quantité pour faire les modèles de fonderie.
Quant aux pins, sapins et autres conifères, leur principal emploi, en dehors des industries du bâtiment, est la confection des mâts de navires et des poteaux télégraphiques.

CUIR. – Le cuir est le produit obtenu en faisant subir un travail de préparation approprié à la peau des animaux.
Cette peau devient alors imputrescible, souple et résistante. En mécanique l’on se sert surtout du cuir pour faire des courroies, des joints de presses
et différents autres accessoires de machines. Le cuir provient alors uniquement des grands animaux, tels que le boeuf et le cheval, et la seule partie utilisée est la partie correspondant au dos qu’on appelle le croupon.

CAOUTCHOUC. – Le caoutchouc est un dérivé de la gomme provenant d’arbres de la zone tropicale, réunis sous le nom générique d’arbres à caoutchouc.
On rencontre surtout ces essences au Brésil, au Mexique, aux Indes, à Madagascar et dans l’Afrique équatoriale. Pour recueillir cette gomme, on fait des incisions dans les arbres et on place sous ces incisions des petits godets semblables à ceux destinés à recueillir la résine de nos pins.
Le produit qui remplit ces godets est alors liquide; on le fait solidifier en le chauffant légèrement, et on l’expédie alors en Europe sous le nom de Para, du nom de l’état de Brésil qui donne la meilleure qualité de cette gomme.

metaux-alliages398-405_page_7

 

metaux-alliages398-405_page_8

metaux-alliages398-405_page_9

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*