Dernières nouvelles
Accueil / Eléments d’assemblages / 388. immobilisation des vis. Contre-écrou, Goupilles, Rondelles Grower

388. immobilisation des vis. Contre-écrou, Goupilles, Rondelles Grower

L’angle d’inclinaison du filet sur la vis est toujours bien au-dessous de ce qu’il devrait être pour permettre le desserrage automatique.
Toutefois, par suite d’ébranlements et trépidations auxquels sont sujettes les machines, les écrous se desserrent en service.

Contre-écrou. – Le contre-écrou est un second écrou vissé et bloqué contre le premier provoquant un serrage énergique de l’écrou
inférieur contre le filet de la vis.
Goupilles. – Les goupilles sont des tiges -d’acier ou de cuivre que l’on met en place dans un trou percé dans la vis, après blocage de l’écrou. Elles n’empêchent pas un desserrage absolu mais ont surtout l’avantage d’empêcher la perte de l’écrou.
Les goupilles doubles ou à oeillet sont constituées par un fil d’acier Y, rond replié sur lui-même que l’en enfile dans un trou percé
dans la vis tout contre la fa ce supérieure de l’écrou; lc>s pointes sout recourbées après roup pour emp&cher la goupille de sortir (fig. 967).
Elles peu,·c>nt aussi traverser l’écrou et la vis
(fig. 968), mais il n’est plus possible dans ce  dans un trou percé après blocage dans l’écrou et la vis (fig. 969).

Rondelles Grower. – Ce sont des anneaux en acier, à section carrée, formant ressorts; elles sont tordues à l’endroit de la coupe, de sorte que les arêtes font saillie en dehors (fig. 970). On les place entre la pièce à serrer et l’écrou; au serrage l’une des arètes s’encastre dans l’écrou, l’autre dans la pièce de machine tout en faisant appliquer fortement le fil et de l’écrou contre celui de la vis.
Rondelles. – Lorsque les écrous doivent serrer sur une surface non dressée, on interpose entre l’écrou et la pièce de machine une rondelle (fig. 954), afin de mieux répartir l’effort de serrage.

Ecrous lndesserrables. Il existe de nombreux systèmes d’écrous indesserrables. Les uns comportent un filetage spécial empêchant de les monter sur n’importe quelle tige, les autres sont munis de billes ou d’organes de manoeuvre donnant des résultats plus ou moins satisfaisant
ts.

machine-408-430_page_14

machine-408-430_page_15

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*