Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 473-474-475. Tuyauteries. TUYAUX EN FONTE; EN FER; EN ACIER

473-474-475. Tuyauteries. TUYAUX EN FONTE; EN FER; EN ACIER

Tuyauteries
TUYAUX EN FONTE; EN FER; EN ACIER; EN CUIVRE; FLEXIBLES SANS JOINTS; EN PLOMB ETAIN.
DIMENSION DES TUYAUX. – ASSEMBLAGES DES TUYAUX: A MANCHONS, A VIS, A BRIDES.
JOINTS. EXEMPLES D’ASSEMBLAGES.

TUYAUX EN FONTE. – Les tuyaux de fonte sont d’un emploi courant pour les canalisations souterraines, les conduites d’eau, de gaz et d’air comprimé.  Pour les canalisations souterraines, il est à remarquer que la fonte étant très cassante, il y a lieu de les protéger aux endroits où circulent
de lourdes charges comme les camions. Les tuyaux en fonte sont d’un prix peu élevé; on peut les obtenir en toutes dimensions dans le commerce et en longueurs de 3 à 4 mètres; ils s’assemblent par emboîtement ou à brides, comme nous le verrons plus loin.

TUYAUX EN FER. – Les tuyaux de fer ont l’avantage d’être plus légers que ceux en fonte tout en offrant une plus grande résistance, ils sont très élastiques et résistent aux chocs.

TUYAUX EN ACIER. – Autrefois, les canalisations souterraines d’eau et de gaz s’exécutaient exclusivement en fonte. Cependant la fonte est un métal cassant : d’où grave défaut des tuyaux exécutés avec ce métal, défaut qui est leur extrême fragilité et l’absence complète d’élasticité, aussi le nombre des accidents ne cesse-t-il de croître à mesure que le sol des villes est de plus en plus fouillé et remué.

tuyauteries-526-535_page_01

Tubes système Mannesmann Tuyaux soudés en tôle d'acier

Tubes système Mannesmann Tuyaux soudés en tôle d’acier

Tuyaux en cuivre - Tuyaux métalliques sans joints

Tuyaux en cuivre – Tuyaux métalliques sans joints

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*