Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 492. Moteurs à vent et moteurs hydrauliques

492. Moteurs à vent et moteurs hydrauliques

Moteurs à vent et moteurs hydrauliques

Moteurs à vent
FORMATION, FRÉQUENCE ET VITESSE DU VENT – EMPLOI DES MOTEURS A VENT; PRINCIPAUX
ORGANES DE CES APPAREILS.

Les premiers moteurs à vent furent construits par les Persans vers l’an 640. Amenés en Europe par les Croisades, ils apparaissent en Angleterre vers 1140 et en Allemagne à la fin du XIV° siècle; la Hollande, ou ils ont pris une très grande extension, les adopte au début du XVIII° siècle et crée  le moulin à vent avec toit tournant muni d’ailes. En Allemagne, on retrouve les vieux « Bockmühle», vestiges des temps passés.
Le moteur à vent est une première manifestation de la mécanique moderne. Quoique pouvant rendre de grands services dans certains cas spéciaux, on ne pourrait songer à l’employer dans l’industrie à la place des moteurs à vapeur et à explosion, l’énergie qu’il produit variant dans des limites trop peu
étendues.
Toutefois, les moteurs à vent s’imposent par leur bon marché dans certains cas et chaque fois que l’énergie n’a pas lieu d’ être utilisé d’une façon permanente.
Donnons quelques notions sur la formation, la fréquence et la force du vent.

Formation et fréquence du vent. – Le vent est de l’air mis en mouvement. Ce mouvement a pour origine l’échauffement inégal des couches
d’air. Nous savons que l’air se dilate à la chaleur et se contracte par refroidissement.
Se dilatant, il devient plus léger et gagne les couches supérieures, tandis que l’air froid, de densité plus grande, tend à descendre.
Si nous considérons l’atmosphère terrestre,
l’air le plus échauffé se trouve a la zone équatoriale et s’élève d’une façon permanente.
D’autre part, il y a circulation permanente de cet air chaud vers les régions polaires, dont l’air glacé se dirige vers l’Equateur. Il se produit ainsi un courant froid allant des Pôles à l’Equateur et un courant chaud plus élevé se dirigeant vers les Pôles. Celui-ci se refroidit progressivement et redescend sur les zones tempérées, combattant l’action des courants polaires.
Ces phénomènes donnent lieu à des courants atmosphériques que nous appelons vents.
Le vent violent devient orage et ouragan lorsqu’un déséquilibre absolu des couches d’air est provoqué par un changement brusque de température.
L équilibre principal des couches d’air de températures différentes devrait se produire entre le Pôle et l’Equateur, si tout se passait ainsi que nous venons de l’expliquer. Mais les phénomènes sont rendus plus complexes par l’effet de la rotation de la Terre, à laquelle prend part l’atmosphère qui l’entoure. La Terre tournant sur un axe imaginaire de l’Ouest à l’Est, les courants atmosphériques sont déviés d’une façon générale de l’Est vers l’Ouest.

moteurs-a-vent-moteurs-hydrauliques-558-561_page_1

moteurs-a-vent-moteurs-hydrauliques-558-561_page_2

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*