Dernières nouvelles
Accueil / énergie hydraulique / 496-497. L’énergie hydraulique – Généralités – Jaugeage du débit d’un cours d’eau.

496-497. L’énergie hydraulique – Généralités – Jaugeage du débit d’un cours d’eau.

L’énergie hydraulique
GÉNÉRALITÉS – JAUGEAGE DU DÉBIT D’UN COURS D’EAU – INSTALLATION DES CHUTES D’EAU BARRAGE – CONDUITES FONCÉES – VANNES

 

Toute masse d’eau élevé à une certaine hauteur par un procédé quelconque naturel ou artificiel peut être considérée comme une réserve d’énergie utilisable dans certaines conditions. Les rivières, ruisseaux, lacs, disposent de cette réserve qui provient de l’énergie calorifique fournie par le soleil.
L’action solaire exerce son influence d’une façon permanente à la surface des mers où elle provoque une évaporation active donnant naissance à des vapeurs qui s’élèvent sous forme de brouillards. Les nuages se constituent et, chassés par les vents vers les continents, ils s’y condensent en pluies. Une partie de l’eau des pluies s’infiltre dans le sol; donnant des eaux souterraines; une autre partie ruisselle à la surface en eaux superficielles, en suivant les lignes de plus grande pente du terrain. De là dérivent les sources, les ruisseaux, les rivières, les fleuves. Les énormes masses d’eau qui s’écoulent des hauteurs vers la mer constituent ainsi une énergie considérable. L’énergie potentielle qu’elles possèdent se dissipe peu à peu en produisent un travail stérile : courants impétueux, érosions, dégâts, échauffement des rives par frottement, etc.
Pour tirer parti de cette puissance, il faut procéder à toute une installation permettant de disposer d’une certaine masse d’eau dont le niveau soit supérieur à celui de l’eau située en aval. Il faut s’assurer ainsi une certaine hauteur de chute.

energie-hydraulique564-572_page_01

energie-hydraulique564-572_page_02

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*