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489-490. Epurateurs d’huile – Graisseurs à huile

Ces appareils sont indispensables dans les installations de quelque importance, car ils permettent une grande économie d’huile. Leur principe repose sur le filtrage de l’huile ayant déjà servi qui peut être utilisée à nouveau. La figure 1298 représente la coupe du filtre Henry Hamelle. li se compose de cinq parties A, B, C, D, E, s’emboîtant librement les uns dans les autres pour faciliter le démontage ; les parties C et E sont en communication par
le tube T.

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Appareils lécheurs - Graissage à bagues

Appareils lécheurs – Graissage à bagues

Appareils lécheurs. – Pour le graissage des appareils en mouvement, tels que têtes de bielles, excentriques, etc., l’agitation de l’huile nuit beaucoup à la régularité de l’écoulement. Il est préférable, dans ce cas, de placer le graisseur sur un support; on le munit d’un balai à la partie inférieure (fig. 1302 et 1303);
une cuvette en bronze est placée sur l’organe mobile, et à chaque tour celle-ci vient effleurer le balai et enlève la goutte d’huile qui s’écoule du graisseur.
Graissage à bagues. – Dans les paliers, pour le graissage des tourillons, on emploie presque exclusivement le graissage à bagues.
Le palier, à sa partie inférieure, forme réservoir d’huile, des bagues posées librement sur l’arbre ont un diamètre assez grand pour tremper dans l’huile. elles sont lisses ou bien possèdent sur les champs des alvéoles dont la fonction est de monter l’huile. Les bagues, par leur adhérence sur l’arbre,
sont entrainées dans son mouvement de rotation et montent l’huile, ce qui donne lieu à un graissage très abondant.

Graissage sous pression. – Dans les cylindres et les tiroirs de machines à vapeur, les surfaces sont soumises à la pression de la vapeur et on est amené à employer des graisseurs spéciaux, tels sont ceux des fig. 1304 et 1305. Après avoir fait le plein du réservoir d’huile, le graisseur est fermé  hermétiquement, soit par un bouchon fileté (fig. 1304), soit par un deuxième robinet supérieur (fig. 1305), le robinet inférieur faisant communiquer le réservoir avec le cylindre. L’huile contenue dans le réservoir est alors soumise aux variations de pression du cylindre; elle est tour à tour…

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