Dernières nouvelles
Accueil / Machines / 330. Les métaux et la métallurgie.

330. Les métaux et la métallurgie.

Ainsi les métaux forment la plus grande partie des corps entrant dans la composition des machines.
Il n’en a pas toujours été ainsi, et les mécanismes d’autrefois, ceux de nos vieux moulins par exemple, étaient complètement en bois. Dans un moulin moderne, au contraire, tout est métallique, et il n’est pas jusqu’aux antiques meules de pierre qui n’aient été remplacées par de robustes cylindres en fonte.
A quoi tient cette préférence pour ainsi dire exclusive donnée aujourd’hui aux métaux ?
Nous allons voir qu’elle est due uniquement aux progrès énormes faits depuis quelques années dans la fabrication de ces métaux; de telle sorte qu’actuellement l’industrie métallurgique offre à des prix extrêmement bas de bons produits, sans et réguliers, donnant toute confiance
au mecanicien et au constructeur.
L·étude de ces métaux et des procédes industriels de leur fabrication est une science, qui s’appelle la « métallurgie » ; elle consistera pour nous à passer en revue les différents métaux employés par le mécanicien, à voir leurs minerais et leurs modes. de préparation, enfin à classer autant que possible les différents aspects sous lesquels on emploie un même métal.

Les métaux Industriels.

– Les métaux industriels seront les seuls dont nous nous occuperons; c’est pourquoi nous les rangerons suivant leur degré d’importance en mécanique.
Dans cette classification, le premier sera sans contredit le fer, il suffit en effet de regarder autour de soi pour se rendre compte de !a place qu’occupe ce métal dans le champ de l’activité humaine; sa métallurgie propre, appelé; « sidérurgie » tiendra par suite la plus grande partie de ce chapitre. Puis nous verrons le cuivre, ensuite toute une série de métaux ne servant guère en mécanique que sous forme d’alliages : ce sont le plomb, l’étain, le zinc, l’antimoine, le nickel, le manganèse, le chrome et l’aluminium. Mentionnons encore parmi ceux qui nous intéressent deux autres corps simples que les chimistes ne rangent pas à côté des métaux, mais qui, possédant des propriétés analogues, jouent le même rôle en métallurgie : ce sont le carbone et le silicium.

Propriétés des métaux.

– Les métaux possèdent des propriétés physiques que nous indiquerons au fur et à mesure de leur étude; ce sont entre autres, la couleur, la densité, la dureté, la dilatation, la conductibilité électrique, la conductibilité calorifique, etc …
Mais ils possèdent encore un certain nombre de proprietés ayant une importance capitale au point de vue de leur emploi dans les machines.
Ces propriétés mécaniques peuvent être rangées en deux catégories, soit qu’elles entrent en application d ans le cours de la fabrication de la pièce, soit qu’elles soient mises en oeuvre seulement pendant l’utilisation de la pièce une fois fabriquée. Les premières sont la fusibilité, la malléabilité et la ductilité; les secondes sont .la résistance mécanique, la dur eté et la résistance aux agents chimiques.

362-388_page_01

362-388_page_02

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*