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280 L’ORALITE DANS L’ENSEIGNEMENT

On m’a afürmé que le mot oralité n’existait pas
dans la langue française. Le directeur d’une de
nos grandes Revues ne m’a pas permis de l’employer
dans un article ou j’étudiais la culture, ou
plutôt l’absence de culture de la voix dans les pro-:
fessions et les carrières dites vocales ou orales.
J’avais écrit cette phrase bien innocente : «Le meilleur,
le premier et souvent le seul de to~s les
enseignements étant l’enseignement oral, Il e~t
regrettable que I’01·alité de l’enseignement ne soit
pas cultivée. » Plus récemment, deux collègues à
la Société de Biologie, à propos d’une note dans
laquelle j’employais ce terme, m’affirmèrent que
je n’avais aucun droit de l’introduire dans la langue.
Je reste convaincu que ce néologisme n’est pas
bâtard, que sa formation est correcte, qu’il se comprend
immédiatement, et je suis de plus persuadé
que, dès que l’attention se portera sur la chose ellemême
ce mot semblera aussitôt le seul capable de
la désigner. Je suis loin d’en penserautant de bien
des termes mal venus, comme hype1·tension, hybride
gréco-latin, ou des barbarismes affreux, comme
•Paru dans la Presse médicale, 10 mars 1906,