Dernières nouvelles
Accueil / La voix sa culture physiologique / APPENDICES. LA CULTURE DE LA VOIX

APPENDICES. LA CULTURE DE LA VOIX

Si l’éducation et l’instruction remplissaient bien leur rôle, qui est de nous faire connaître et aimer la vie, nos diverses facultés et aptitudes seraient toutes rationnellement cultivées. Il s’en faut de beaucoup qu’il en soit ainsi. Que chacun de nous jette un regard en arrière sur l’éducation et sur l’instruction qu’il a reçues, et il reconnaîtra que ses dons naturels, ses ,instincts, les caractères actifs de sa personnalité biologique ont été négligés,
laissés à eux-mêmes sans culture, quand ils n’étaient pas sacrifiés au profit d’acquisitions et de déformations artificielles, les unes inutiles ou caduques, Je plus grand nombre contraires aux intérêts vitaux de l’individu, de la société et de l’espèce.
Nous avons été scolarisés, comme l’ouvrier est industrialisé; mais à aucun moment, sauf en de rares exceptions, nous n’avons été cultivés dans nos aptitudes naturelles. Quand j’évoque dans mon souvenir mes camarades d’enfance, il me semble que nous étions comme des plantes diverses auxquelles un jardinier stupide imposerait, à toutes indiféremment, la même culture, la même ration d’eau et de soleil ! Aucun de nous n’a donné tout. Paru dans la Revue de Paris, 15 juillet 1904.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*