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281 L’ORALITE DANS L’ENSEIGNEMENT

hypercrinie, qui sont, dans la langue scientifique
ce que sont les coricides, les rhumicides et les altéricides
dans la langue industrielle •
..
• •
On s’est avec raison attaché à développer, dans
! ‘enseignement, la matière enseignée, le programme,
et aussi la technique pédagogique; on a beaucoup
faït et il reste beaucoup à faire. Mais une partie
importante de cette technique pédagogique, précisément
l’oralité elle-même, a été réellement négliglée.
Sans doute il existe des cours de diction
dans les écoles normales et des cours spéciaux et
savants, comme ceux de Mm• Lenoël-Zévort, où
l’on enseigne aux professeurs et aux élèves-professeurs
l’articulation, l’intonation, · l’expression, où
l’on corrige les défauts d’élocution et de prononciation,
où l’on s’efforce de rendre la lecture et le
parler intéressants et significatifs, – mais tout cela
n’est pas !’oralité entière. .
II ne suffit pas de bien jouer d’un instrument, Il
importe encore qu’on ait un bon instrument. II fa?t
à un professeur, à une institutrice, une bonne voix
d’enseignement, c’est-à-dire une voix intéressante
et expressive, très intelligible et prenante, ~ve_c
toutes les qualités de diction imaginables; mais Il
faut aussi que cette voix garde ces qualités pendant
une heure, deux heures, le matin et le soir,
et tous les jours; il faut que ces qualités de la voix
qui enseigne soient à la portée du dernier élève de
la classe, du plus éloigné comme du plus proche;
il faut encore que cette voix sache se mettre à
l’abri de . troubles momentanés, de la fatigue, des