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EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

formation vocale, que le jeune chanteur ne travaille jamais sur la portée réelle de sa voix et ne peut la poser expérimentalement; il ignore littéralement ce qu’il en fait. Il n’écoute plus sa voix lointaine; il ne peut aller l’entendre là où elle doit porter son.effet utile; il l’écoute sortir de lui,’ résonner près
de lui; et on lui enseigne bientôt à la sentir se former et s’enfermer en lui-même. Le premier travail que subissent les voix d’élèves est donc une désorientation immédiate du geste vocal, un télescopage des attitudes normales de projection sonore.
C’est en effet l’oreille qui conduit la voix du chanteur comme l’oeil conduit la main du dessinateur.
Ne pas entendre sa voix agir à distance, est aussi absurde que de regarder le manche de son pinceau en peignant ou le manche de son marteau en frappant un clou. La voix va tout naturellement là où nous portons notre audition,et jusqu’à leur première leçon de chant, les élèves ont tous automatiquement écouté leur voix sonner à distance; mais maintenant ils vont chanter court, rapprocher le contrôle auditif de leur voix, la tasser en eux, l’enfermer dans leur appareil vocal, la grossir sur place, au lieu de la grandir dans l’espace. Loin de donner aux diverses parties de l’appareil vocal leur meilleur déploiement et leur maximum de liberté et d’équilibre fonctionnels, ils suppriment la mise au point qui faisait porter le son à telle distance voulue, dans la demi-teinte comme dans le for te; ils vont articuler en dedans, faire de l1l rétrononciation au lieu de prononciation; on ne 11 H comprendra plus qu’à peine, et autant que la Ryllnbahon verbale ne gênera pas leurs habitudes  tl11 renforcernent vocal; la voix s’étouffera en poi

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