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307 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

Mlle 29. – Voix tout en masque, grêle, sans timbre
buccal, avec des sonorités de bobèche, pas une voyelle
n’a son timbre, pas une syllabe n’a sa portée ; l’aigu
est mal posé et les fêlures qui s’annonçaient l’an dernier
ont fortement compromis cette voix qui avait de
réelles qualités il y a deux ans. Voix fermée et durcie.
Mlle 30. – Grossit, pousse, chevrote, mauvais timbre
verbal, baille et rentre le médium. (2• accessit.)
Mlle 31. – Voix délicate et déliée; presque toujours
placée, un peu courte, en raccourcie, a quelques-uns des
défauts de l’an dernier, mais bien conduite. (1er accessit.)
Mlle 32. – Aucune sonorité, voix toute de masque;
vocalise mal, aucune note juste dans les traits rapides,
articulations verbale et vocale nulles.
Mlle 33. – Petite voix courte, poussée et mal placée,
nuance court et sans intérêt. (2• accessit.)
Mlle 34. – Timbre en masque et gorge, pousse les
forte et rentre les demi-teintes : pas posée, souvent
fausse. Cette voix devient belle quand par hasard elle
est bien prise. C’est une Falcon rentrée. Bonne voix mal
cultivée.
Mlle. 35. – Prononce et projette, articule pour la
salle : la voix porte et se soutient à distance, mais le
timbre vocal est mauvais, sans couleur. Petite voix qui
se fait parfaitement entendre et passerait mieux que
beaucoup d’autres au-dessus de l’orchestre. De bonnes
qualités de métier avec peu de dons naturels. ,
Mlle 36. – Petite voix assez agile, mais pas posée;
grandira si on ne l’étouffe pas en masque : prononce
trop court. (2• accessit.)
Mme 37. – Pousse et appuie souvent mal, mais sait
parfois lâcher et projeter l’aigu, articule bien en salle,
phrase et fournit par endroits un bon geste vocal. Voix
inégale, mais douée de grandes aptitudes lyriques
qu’elle retrouvera quand le travail du théâtre aur~
effacé celui du Conservatoire. (1•• pi•ix.)