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306 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

dons naturels. Mais cette moyen,ne n’est quand
même pas extraordinaire.
Mlle 21 . – Mezzo grossi et chevrotant; le grossissement
a cassé les notes du passage et compromis cette
voix, un peu fêlée. (2° accessit.)
Mlle 22. – Voix déplacée, grêle, séchée, raccourcie,
l’aigu est fermé, en arrière. Masque, peu de timbre
verbal, vocalise court, mais délicatement; vacille. Pas
plus posée que l’an dernier. A étouffé dans l’aigu qui
aurait dû rester léger et ~devenir brillant. (1°• accessit.)
Mlle 23. – Évidemment un mezzo qu’on a cherché à
grossir en alto, voix épaissie, souvent fausse et sans
portée. Voix compromise.
Mlle 24. – Respiration, émission, articulation, vocalise,
net et court, rentré. Voix pas posée. Promettait
mieux. (‘l •• accessit.)
Mlle 25. – Voix tendre et délicate, beaucoup de qualités,
mais pas posée; baisse trop la tête dans !’aigu,
qu’elle ne donne bien que quand elle reprend l’attitude
naturelle.
Mlle 26. – Voix d’alto peu posée, le grave est grossi
et le timbre verbal incorrect.
Mlle 27. – Moins bonne que l’an dernier, l.e médium
est poussé et étouffé, le grave est rentré ai11si que les
demi-teintes ; le timbre verbal est indécis ; )’aigu, qui
était facile et lancé, s’est déplacé; les mauvais appuis
de ~a gorge et de masque ont fortement compromis les
aptitudes théâtrales · de cette voix, qui a beaucoup
perdu. (2° P1’ix.) .
Mme 28. – Chevrote, pousse, se fausse dans le haut,
rentre les demi-teintes, baisse pour trop prendre en
masque; a perdu depuis l’an dernier en grossissant sa
voix qui a pris des vulgarités. Articule : cc Revenez,
z’amours, revenez!» Voix latiguée et compromise. Renchérit
sur les embellissements de Lulli par Gevaert.