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293 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

ment dite. Dans les demi-teintes, la voix est ravalée,
et le public goûte d’ailleurs beaucoup celte nuance
qui consiste à chanter sans se faire entendre; dans
le forte, le son n’a plus de caractère verbal; il n’y
a plus ni voyelle, ni consonne.
En 1.906, je relevai :l.8 p. 100 de voix posées, en
:l.907, :l.2 p. iOO. En :l.908, j’en trouve 13 p. 100.
Certaines qui l’étaient à peu près l’an dernier sont
totalement déplacées celle année.
Voici mes observatiom individuelles :
1906
Mlle 1. – Voix dure, poussée, forcée, antidramatique
et généralement antipathique d’ailleurs, dont le timbre
se forme surtout par une insupportable tension de l’arrière-
bouche, l’avant-bouche grande ouverte; sonorité
pénible -et sans eharme; !’aigu est facilement faux, et
même quand il sort juste, la mauvaise attitude vocale
et la tension gutturale exagérée lui donnent un timbre
qui le fait paraître faux et fêlé. Le timbre syllabique
est mauvais, la parole est sans vie et sans intérêt d’interprétation,
les notes tombent dans la salle comme des
petits pavés, le geste vocal est court, ramassé et sans
expansion; la vocalise est pénible et l’intonation vacille
par l’abus du coup de glotte et l’écrasement continu.
C’est une voix qu’on a cherché à forcerdans un caractère
qui n’est pas le sien, et qui n’a rien du charme
fncile, de la richesse et de la profondeur de la voix
qu’exigent lE)s morceaux qu’elle a chantés. Peu d’avenir
tlnns cette direction, malgré la puissance de certaines
···111i11sions; l’habitude de chanter sous pression et en
1lur1 t6 a déjà entamé le passage et perdra !’aigu et le
1111’•dium assez vite. Cette voix, encore jeune, pourrait
•• 1·1 faire avec une méthode opposée à celle qu’elle a
1111ivi , c’est-à-dire en lâchant les freins multiples qui
1 Io( •1111nl et la tuent.