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309 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

prix, qui l’émancipe, évitera à sa voi:x encore jeune ~e
sort de celles de Mlles Duchesne et Lapeyrette qm,
déutaiites.n t( 1deer pb1e·aixu.x) altos du meilleur teint, mais mal conMme
47. – Soprano court, chante tête baissée, supprime
l’action buccale, ferme en masque et fausse. Pas
posée. (2• accessit.)
Mlle 48. – Pousse au lieu de chanter grand, sort mal
l’aigu, timbre de l’arrière-voix, en masque et en gorge;
le timbre verbal n’est pas placé en avant du timbre
vocal, chante plus loin qu’elle n’articule. Pas posée.
Mlle 49. – Timbre en masque, voix plate et mal placée.
Surtout mal pris et trop court ; semble vocaliser
plus du masque que de la bouche.
Mlle 50. – Grossit, pousse, poitrine; alto épaissi et
qui sera fêlé avant de donner un contralto ; I’inspi-·
ration est déjà rendue sonore par l’abus de l’épaississe-.
ment des cordes vocales, et après un eff.et de force, la
demi-teinte est tout à fait fêlée. Voix menacée.
Mlle 51. – Voix rentrée, articulation rentrée, timbre
mmeanl t.e t vacille, mal posée ; petite voix, chante petite-.
Mlle o2. – Mal travaillée, placée en masque, raccourcie,
le haut est faux, !’aigu fermé. Pourrait avoir
pulni. j oli mezzo en cherchant à se dégager de ce mauvais
Mlle · 53. – Alto mal placé, pousse, grossit, vacille
sur toutes les articulations; lutte entre le timbre verbal
et le timbre vocal, souvent incompréhensible.
Beaucoup de ces voix semblent avoir été travaillées
au rebours de leur destination naturelle.
Certaines ont perdu depuis l’an passé. Toutes sont
désorientées et bien peu feront carrière, à moins
que le théâtre ne les redresse.