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304 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

mal sortie raccourcie, chante pour lui et en lui. La
bouche ne Joue aucun rôle dans son chant, et la direc·
tion sui vie est juste l’opposé de la bonne (2• accessit).
M. ‘IO. – Affine en gorge et en têle, pousse, serre,
chevrote, rapproc)le les piano, mauvais geste vocal. Je
notais l’an dernier qu’il pourrait avoir la voix bien plus
o-rande si on la lui plaçait; mais elle se forme dans
farrière-bouche et s’y blottit. A bien donné quelques
notes fortes vers la fin, parce qu’il a lâché sa contraction
gutturale. Aucun progrès depuis l’année dernière.
(2• accessit.)
M. 11. – Roule les 1’1’, baille et prend mal !’aigu;
rapproche les piano, ne dégal?e pas et.ferme en .gorg.e,
tout dans l’arrière-voix. Certames habiletés, mais voix
mal posée. (2• accessit.) . .
M. 12. – N’articule pas, voix prise en gorge; rentre
les demi-teintes, pas de timbre verbal ; pousse, ferme
les sons et fausse son oreille en chantant; pourrait
avoir une bonne voix s’il savait la placer et la dégager
de l’eno-orgement pharyngien; a eu quelques bons
mouve~ents vocaux lorsqu’il a dressé la voix et dégagé
son timbre buccal. Abus des appuis internes.
M. 13. – Attaque l’aigu en dedans et le donne en dessous
du ton, ainsi que les fo1·te. Mal posé, timbre en
masque, couvert; rapproche et c~evrote. Pas d~ tim?re
verbal, voix étouffée et mal travaillée; pourrait facilement
grandir.
M. 14. – Les défauts de l’an dernier ont été développés
comme à plaisir. La voix est encore moins pos_ée,
toute en masque, en nez, poussée et fausse. Je notais :
« Cette voix serait facile si on la posait correctement».
Elle a beaucoup perdu et aucun son n’est plus placé.
M. 10. – Phrase et accentue assez bien, timbre tendre;
mais comme l’an dernier, ferme l’aigu et le fausse souvent;
le haut de la voix passe à la filière, aminci mais
non sorti. L’an dernier, avec ces mêmes défauts, ce
ténor avait cette qualité, rare dans les concours, de