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303 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

encore en masque et tend un peu l’aigu; détaille assez
bien, mais l’articulation reste en bouche et ne porte
guère dans le médium. (‘J!• accessit.)
M. 3. – Articule en avant et envoie bien le son,
chante en avant de lui et sa voix a du geste, rapproche
trop les demi-teintes; grandirait facilement !’aigu s’il
ne fermait pas certaines notes et n’interceptait pas la
projection vocale en baissant la tête. Voix posée.
(1°’ accessit.)
M. 4; – Couvre l’aigu, le baille et le ferme : voix
courte, qui s’allongera facilement avec le procédé
opposé.
M. 5. – Pousse, timbre trop en masque, mais articule
asse.z loin, phrase et projette assez bien par moments.
Il anime son chant sans véritable tempérament;
roule moins les 1·1· que l’an dernier. Voix qui doit grandiP
et prendre de l’étoffe quand elle quittera le masque
pour la bouche. (2° accessit.)
M. 6. – Voix tendre et chant délicat, joli timbre
mixte, phrase mais retient trop en masque, ce qui
enlève toute portée. (1er accessit.)
M. 7. – Pousse, serre et tient mal, articule court et
accentue les e muets; ferme en masque, pourrait avoir
une jolie voix s’il ne fermait pas les sons aigus. Voix
jolie, mais mal trav(l.illée ; n’a pas su se dégager d’un
voile pendant toute la durée du morceau, manque d’expérience
et de mise au point, doublerait facilement sa
voix.
M. 8. – Voix saine et sage, beaucoup d’ttvenir. La
seule qui mincisse correctemenL en pronnnt l’aigu; mais
.!’articulation reste proche, comrn tu>pirée, rentrée
en masque, et le timbre verbnl est souvent sacrifié
au timbre vocal. Voix assez équi 1 i lrnle pour grandir rapidement
par la pratique des grand os salles. (2• accessit.)
M. 9. – Un petit progrès sur l’an dernier où il n’articulait
pas du tout ; timbre mal, ferme en masque,
voix rentrée, étouffée, détonne au bout du souffle; voi~