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302 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

M. 41. Voix de gorge assez puissante dans les
notes élevées, qui sont lancées avec force, mais sans
aucun intérêt vocal ou dramatique ; beaucoup de qualités
communes, entre autres, la solidité, voix d’usage;
parfois jolie et tendre, souvent vulgaire; dans l’aigu,
souvent bien placé, il arrive au chanteur de pincer sa
voix, et alors il dépasse la tonalité et hausse. Voix à
tout faire.
M. 42. – Voix mieux posée dans la force que dans
la demi-teinte, où elle porte très peu, bien que le chan’
teur pousse, mais parce qu’il serre en même temps.
Voix à replacer.
M. 43. – Mal posée et lourde, nuance trop près pour
le théâtre ; aucun geste vocal.
M. 44. – Une des meilleurs voix du concours, bien
que trop placée en gorge ; timbre aigu et sonore, bien
classé; voix d’opéra, si elle existe encore l’an prochain;
l’aigu sort bien, quoique trop engorgé pour ce genre
de voix, envoie et phrase bien, bonne trempe et tempérament
vocal de carrière.
Total= Sur 44 voix, 8 sont posées.
Les 36 autres ont été déplacées, ou n’ont pas été
placées après plusieurs années de travail et n’offrent
aucune sécurité pour la carrière lyrique, à moins que
le théâtre ne remédie et ne supplée aux défectuosités
de l’entrainement.
1908.
M. 1. – Timbre en masque, la bouche ne tient pas le
son, la syllabation est nulle; la voix est toute rentrée en
gorge et en masque; aucune projection : ferme et fausse
!’aigu; pourrait facilement doubler sa voix s’il la posait.
M. 2. – Envoie bien les fo1·te, et projette le son en
force, mais rapproche et éteint les piano; timbre trop