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298 EXAMEN CLINIQUE DES VOIX DES CONCOURS DE CHANT 1906-1908

débit et l’amphur de son jeu vocal. En progrès depuis
l’an dernier et sauvera peut-être sa voix par la pratique
du théâtre.
Mlle 16. – Voix légère, porte peu, chevrote, prend
le timbre en gorge, et chante court.
Mlle 17. – Voix courte, mais délicate, et de timbre
assez tendre ; mal posée, mais néanmoins dégagée parfois
dans certaines notes ; vacille et prena volontiers
les tons aigus un demi-ton au-dessous et ne se dérange
d’ailleurs pas toujours, même pour un demi-ton. Phrase
bien, nuance beaucoup, chante intelligemment, mais
accentue fortement les e muets, ce qui brise l’expression
dans la phrase la mieux dite .
Mlle 18. – Voix assez libre, bien que le grave soit
rentré; articule bien , mais vacille fréquemment sur
les sons tenus . Bonne voix de théâtre assez sûre.
Mlle 19. – Jolie voix, bien posée, bien sor ti e, bien
lâchée et libre, mais un peu courte ; le haut est un peu
crié, mais le timbre est ferme, délicat et frai s ; bonne
modulation accompagnée du bon geste vocal en harmonie
complète· d’ailleurs avec l’attitude de la chanteuse,
qui semble phraser de toute sa personne, qualité artistique
unique dans ce concours, où la grâce musicale et
mimique fait plutôt défaut. Beaucoup d’avenir pour
cette voix, si on ne la fol’ce pas et si elle s’adapte librement
aux sonorités des salles de spectacles.
Mlle 20. – Voix mal posée et chevrotante, rapproche
les demi-teintes, prend très mal !’aigu et le donne
court, dur, gêné et complètement faux. Une phrase
importante de son chant compor tait quelques notes
aigul!s très accentuées, qui, chaque fois qu’e lles revenaient,
étaient données dans une atLitude vocale absurde,
qui les rendait pénibles à entendre et tout à fait fausses.
La constance avec laquelle la chanteuse a mal donné
ces notes fait supposer qu’elle les donnait également
mal en travaillant son morceau, et qu’alors ou bien·
son professeur ne s’est pas aperçu du défaut qui a’