Dernières nouvelles
Accueil / botanique / Badamier – Terminalia catappa – Brasilia – Brésil – 2016

Badamier – Terminalia catappa – Brasilia – Brésil – 2016

C’est un arbre de 9 à 25 m de haut, aux branches horizontales verticillées, lui donnant une ramification à étages typique.
Les feuilles groupées à l’extrémité des branches sont portées par un gros pétiole, tomenteux puis glabre, de 5-17 mm. Le limbe est obovale, à base cunéiforme, à apex rond, de 8-36 × 6-24 cm, chartacé. À la saison sèche, les feuilles virent au rouge vif avant de tomber.
Les fleurs sont groupées en épis axillaires grêles de 5-25 cm de long. Les fleurs sont petites et blanchâtres. Les fleurs mâles sont à l’apex et les hermaphrodites moins nombreuses à la base. Le calice est formé de 5-6 sépales soudés. Il n’y a pas de pétale. Les étamines, exsertes, au nombre de (5-) 10, groupées en deux cycles, sont de couleur jaune-blanchâtre et rouge-rose au sommet.
La floraison s’étale sur presque toute l’année.
Le fruit est une drupe, ovale à elliptique, comprimée, coriace, vert-jaunâtre à rouge vif à maturité, de 5-6 × 2-3 cm., entourée par une aile plus ou moins marquée. Source wikipédia

Alimentation
Le fruit contient un seul noyau, très dur, renfermant une amande comestible, au goût délicat.
Au Vanuatu4, les badames se mangent généralement crues. Elles se consomment au pied de l’arbre, après avoir cassé la coque entre deux pierres. Elles se vendent aussi sèches, sur les marchés urbains.
Elles sont peu consommées en Nouvelle-Guinée.
Certaines populations de colobes roux de Zanzibar se nourrissent des feuilles du Badamier.

L’arbre peut atteindre 25m de haut et fait office de bonne protection contre les rayons directs du soleil.  On  consommait auparavant les amandes comme confiserie ou grillées.
Aujourd’hui, on utilise les feuilles du badamier pour soigner les poissons tropicaux.
Elles servent à soigner les maladies touchant le foie et diverses affections bactériennes, permettent d’enrayer  la diarrhée, il fut même rapporté son utilisation en tant qu’agent anti cancer.
Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle :
Que cela soit contre l’inflammation des articulations ou pour traiter la toux l’asthme, les bronchites et  les angines de poitrine.
Dans de nombreux pays la décoction des feuilles est recommandée dans le traitement de l’hypertension artérielle .
Les extraits des feuilles rouges ont montré une activité hépatoprotectrice confirmée.
L’écorce sert à soigner par son action astringente dans le traitement des blessures et des ulcérations.
Le fruit peut  soigner les maux de tête, ou réduire les nausées pendant les voyages.
Les feuilles peuvent  éliminer les parasites intestinaux,  et arrêter le saignement après une extraction dentaire.
En résumé, Les feuilles et l’écorce du badamier ont de nombreuses vertus thérapeutiques : stimulantes cardiaques, antitussives,antiparasitaires, antistress, antidiabetique, hepato-protectrice, et diarrhées.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*