Dernières nouvelles
Accueil / Fer – Fonte – Acier / 343-344. Coke métallurgique – Fondants

343-344. Coke métallurgique – Fondants

COKE METALLURGIQUE. – Sauf pour quelques usines, installées dans les pays neufs ou dans des régions très boisées et qui emploient le charbon de bois, le combustible généralement employé dans les hauts-fourneaux est le coke de bouille. Mais ce coke n’est pas semblable au coke des usines à gaz : il n’est pas obtenu comme lui dans des cornues: il est fabriqué par carbonisation ou cokéification de la houille. entassée dans des chambres en briques réfractaires ayant environ 10 mètres de longueur, 2 mètres de hauteur et 60 centimètres de largeur.

FONDANTS. – Le fondant le plus généralement employé est le carbonate de chaux ou craie: les métallurgistes l’appellent la castine. Ce corps est très répandu dans la nature, il est donc très bon marché et ses impuretés sont absolument négligeables. Certains hauts-fourneaux, pour abaisser encore
le point de fusion des gangues, emploient au lieu de castine de la dolomie, c’est-à-dire une pierre formée d’un mélange naturel de carbonate de chaux et de carbonate de magnésie.

362-388_page_12

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*