Dernières nouvelles
Accueil / Gravure / LE COMTE DES GUIDI, INTRODUCTEUR DE L’HOMEOPATHIE EN FRANCE.

LE COMTE DES GUIDI, INTRODUCTEUR DE L’HOMEOPATHIE EN FRANCE.

Le Docteur Comte Sébastien Des Guidi (1769-1863)

Le 27 mai 1863 est mort à Lyon, dans sa quatre-vingt quatrième année , Sebastien-Gaétan-Salvador-Maxime Guidi, ancien professeur de mathématiques aux colléges de Privas, de Lyon et de Marseille; ancien inspecteur de l’Université à Grenoble et à Lyon ; docteur es-sciences, docteur en médecine, et introducteur de l’homéopathie en France.

Né le 5 août 1769, au château de Guardia, près Caserte, dans le royaume de Naples, le comte des Guidi, compromis par ses opinions libérales, fut exilé en 1799.

Refugié en France, il occupa diverses chaires d’enseignement et se fit recevoir docteur en médecine à Strasbourg, en 1820.

La comtesse, sa femme, avant été guérie d’une malade réputée jusqu’alors incurable, par l’homéopathie,

le D’ des Guidi se décida à étudier la thérapeutique nouvelle : il avait alors soixante deux ans : il établit des relations suivies avec Hahnemann, et en 1830, il introduisait en France l’homoéopathie, qu’il pratiqua à Lyon jusqu’à sa mort Par ses cures nombreuses, par les quelques écrits qu’il a laisses, et surtout par l’influence qu’il exerçait sur ses confrères, le D des Guidi contribua à la création de deux journaux et de deux hôpitaux homéopathiques, ainsi qu’à la conversion à l’homéopathie d’un grand nombre de médecins.

Roubaud Jeune vient d’exécuter un, buste de ce savant docteur. Nous nous empressons de le publier comme un hommage rendu à la fois à l’homme dont la carrière fut aussi longue que laborieusement remplie, et à l’artiste qui a su exécuter une oeuvre d’un véritable mérite.

– P. P. 1864

Le comte des Guidi. — Le vice-amiral Bouet-Willaumez, commandant l’escadre d’évolutions de la Méditerranée. — Jean Savariau, pupille de la marine. — Ferdinand Schœn, pianiste.

Le Docteur Comte Sébastien Des Guidi (1769-1863) — Le vice-amiral Bouet-Willaumez, commandant l’escadre d’évolutions de la Méditerranée. — Jean Savariau, pupille de la marine. — Ferdinand Schœn, pianiste.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*