Dernières nouvelles
Accueil / Concours / Catégorie C / DEVENIR AGENT DE SURRETÉ FERROVIAIRE!

DEVENIR AGENT DE SURRETÉ FERROVIAIRE!

SNCF

Nature du travail

Assurer la sécurité des clients

Principale mission de l’agent de la surveillance : éviter les actes de malveillance et les agressions dans les gares et dans les trains. Travaillant toujours en équipe (au sein d’une brigade), il intervient pour faire cesser les troubles et les incidents. Son objectif : garantir la sécurité et la tranquillité des voyageurs.

Protéger les personnels SNCF

Comme pour les usagers des lignes, l’agent de surveillance assure également la protection de tous les personnels de la SNCF. Par exemple, des conducteurs de train, des contrôleurs, des agents de gare…
Pour mener à bien sa fonction, l’agent travaille en collaboration étroite avec les services de la Police nationale et de la gendarmerie.

Réduire les fraudes, les vols

L’agent participe aussi activement à la lutte contre la délinquance financière subie par l’entreprise. Dans ce cas, il est parfois amené à prêter main-forte aux agents du service commercial train (contrôleurs). Il surveille enfin les installations et les entrepôts de marchandises de la SNCF afin d’éviter les vols ou les actes de vandalisme.
Compétences requises

Savoir rassurer

Réactivité, équilibre psychologique et maîtrise de soi sont les principales qualités de l’agent de la surveillance. Par sa présence en gare ou dans les trains, l’agent rassure les voyageurs. Il est à l’aise sur le plan des relations humaines et a le sens du dialogue et de la diplomatie. Il apprécie le travail en équipe car il est intégré au sein d’une brigade.

Un professionnel de la sécurité

Outre d’excellentes qualités sportives et physiques, l’agent de surveillance doit aussi maîtriser toutes les techniques d’intervention et de défense… même si son rôle est avant tout préventif et dissuasif. En cas d’intervention délicate, il sait faire preuve de sang-froid et a le sens des responsabilités et du devoir.

Devenir maître-chien

L’agent de la surveillance peut aussi se spécialiser, durant sa formation, en devenant maître-chien au sein de la police ferroviaire. Actuellement, on dénombre une soixantaine d’agents de ce type.

Accès au métier

Il faut d’abord être embauché par la SNCF avant de suivre la formation organisée par l’entreprise . Avant de postuler une offre d’emploi d’agent de la surveillance de l’entreprise publique, il est recommandé d’avoir eu une première expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté. Par exemple : agent de prévention ou de sécurité dans une société de gardiennage.
Formation professionnelle : il faut être âgé d’au moins 18 ans et titulaire d’un CAP, BEP ou d’un bac (toutes séries et toutes spécialités confondues). La formation rémunérée, d’une durée de 6 mois, comporte deux parties : théorique (en école) et pratique (sur le terrain). Les thèmes étudiés : connaissance du fonctionnement et des particularités de l’entreprise SNCF, techniques d’intervention et de tir…
La formation est validée par une évaluation professionnelle.

formation agent de sureté ferroviaire sncf
recrutement agent sécurité sncf
agent de sureté ferroviaire test
salaire d’un agent de sureté ferroviaire
agent de sureté aéroportuaire
agent de sureté ratp
comment devenir agent sncf
police ferroviaire recrutement 2015

4 commentaires

  1. Je souhaite recevoir toutes les informations nécessaires préalable aux recrutements. Je suis en voie de spécialisation pour les métiers de la sûreté. Bien à vous

  2. Bonjour,

    Titulaire d’un Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité, je vous fais part de ma candidature au poste d’AGENT DE SURRETÉ FERROVIAIRE

  3. Je souhaite mettre mes compétences de policier à disposition de la SNCF pour un emploi d’agent de la sûreté ferroviaire. C’est avec certitude que je possède toutes les qualités requises. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel rendez-vous.
    Nicolas Noel.

  4. je souhaite déposé ma candidature au poste d’agent sûreté ferroviaire. . et m’être tout mes expériences professionnelles à disposition de la SNCF . c’est avec certitude que je possède tout mes qualités acquis dans mon domaine d’agent de sécurité .. je me tiens à votre disposition pour un éventuel rendez-vous . . BENKHELLAT MHAKLOUF

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*