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Distribution par pistons-valves

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à la fois, par des bielles et leviers convenablement
combinés, d’une part, le mécanisme d’admission,
et, d’autre part, le mécanisme d’échappePmoeunrt
.l’ a d m1· ss1· 0n, une b”i e1 1 e re l”i e’ e a’ l’ excentrique
s’articule avec un levier qui, pendant
la période de traction, entraîne, par l’entrèmise
de la palette de déclic, la fourche d’accrochage
du piston-valve, qui oscille elfomême
autour du même axe. La palette venant
rencontrer un galet dont la position dépend
de celle du régulateur, le déclanchement se
produit automatiquement au moment voulu ~t,
la solidarité entre le levier et la fourche n’existant
plus, le piston-valve redescend vers la poition
de fermeture. La seconde phase du
mouvement de l’excentrique ramène la palette
à la position d’accrochage.
Quand la vitesse du moteur tend à s’accélérer,
le régulateur fait avancer le· galet de. dé~
clic au-devant de la palette et provoque ams1
un déclanchement plus rapide. Il arrive
même en cas de décharge brusque de la machine:
que le galet s’oppose à l’enclanchement
. de la palette, ce qui supprime totalement l’admission,
Inversement, quand la machine tend à ra~
lentir, le régulateur descend et éloigne I.e galet
de la palette, ce qui retarde le déclenchement
et prolonge l’admission. Si le régulateur descendait
à fond de course, il pourrait arriver
qu’il n’y ait plus de déclanchement,
ce qui se traduirait par une admission
totale et continue de la vapeur.
Pour éviter celte éventualité, on a
disposé sur les arcades qui surmontent
les pistons-valves un levier
à contrepoids que l’axe du galet de
déclic peut faire basculer quand la
descente du régulateur dépasse une
limite déterminée. En basculant, ce
levier fait saillir une came ou doigt
qui rencontre la palet.le et s’op.pose
à l’enclanchement. L’admission de
vapeur est alors totalement supprimée
et la machine s’arrête automaliquemen
t. En pratique, on règle
cet agencement pour
qu’il ne fonctionne qu’en
cas d’arrêt accidentel du
régulateur; c’est alors
un dispositif de sécurité
qui s’opposerait à l’emballement
de la machine,
si la distribution n’était
plus contrôlée par le
pendule.
En cas de besoin ou
d’urgence, les leviers
d’arrêt automatique peuvent
être manoeuvrés à
la main ; supprimant instantanément
les admissions,
celte manoeuvre
permet d’arrêter la ma- .
chine aussi promptement
que possible.
Pendant le mouvement
ascendant du piston-valve
d’admission, un piston
amortisseur, enfermé
dans un petit cylindre et porté par la
tige qui commande le piston-valve, comprime
un ressort qui, au moment du déclenchement.
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se détend brusquement et ramène l’obturateur
en regard des lumières, coupant ainsi franchement
l’admission. Le piston amortisseur est
Fig. 234
établi de manière à emprisonner, pendant
la i:lescenle, un certain volume
d’air qui se comprime et forme coussin
pour éviter un arrêt brusque.
Remarquons que dans ce système
de distributeurs par pistons-valves,
les variations des longueurs des bielles
· et leviers de distribution de la
machine, sous l’influence des dilatations,
n’ont aucune influence sur
l’obturation, car la hauteur et la
durée de la levée du pi ston-valve
sont toujours automatiquement réglées par la
position du régulateur. On a ainsi une marge
de quelques millimètres pour les dilat.ations.

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