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154 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

tique au point qu’on s’y méprenne, ils pourront
encore différer considérablement par le tempérament
vocal.
Si vous essayez une voix, vous pouvez, par une
note, juger du timbre et de l’intensité de la voix;
mais vous ne connaissez alors que bien peu de
chose encore du chanteur; faites-lui parcourir en
vocalise toute l’étendue de sa voix; vous ne savez
pas encore grand’ chose de lui. Faites-lui chanter
un air, même quelconque, et son tempérament
vocal vous apparaîtra aussitôt. Vous ne connaissiez
que sa palette, maintenant vous le voyez
peindre.
C’est donc une chose complexe à étudier que le
tempérament vocal et je ne pourrais que l’analyser
sur chacun de vous ou sur telle voix bien connue de
nos théâtres prise comme exemple. Je ne puis traiter
ici que du général et faire de grossiers classements,
car, par la définilion même, il n’y a que des tempéraments
particuliers et individuels, le tempérament
étant ce qui distingue chacun de nous.
Néanmoins, pour orienter nos idées sur cette
queslion, je vous dirai que, physiologiquement
parlant, chaque tempérament doit s’étudier d’abord
dans l’ensemble et le détail des aptitudes par rapport
au développement physiologique et aussi par
rapport aux exigences professionnelles. Il y a en
plus les rapports intimes et si importants entre la
santé de l’organe vocal et la santé générale, et nous
ferons un peu de pathologie quand je vous dirai,
dans ma dernière conférence, comment on perd sa
voix.
Voyons d’abord l’accent d’intensité.