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155 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

Il faut distinguer dans l’intensité l’ampleur et la
foi·ce.
Une voix peut ôlre arnplo sans ôlre forte, et inversement.
L’ampleur no comprofül que les dimensions
de la voix et non sa puissance, de même
qu’un homme peut être grand ou gros sans être
vigoureux.
L’ampleur de la voix est liée avant toul à l’ampleur,
à la capacité des cavités pneumatiques, c’està-
dire au volume de la masse aérienne animée par
le branle glottique. Tel chanteur qui possède, audessus
d’un petit larynx, de grandes cavités pharyngienne,
rétro-nasale et buccale, aura facilement
la voix ample sans effort, et toutes ses sonorités
vocales, s’il ne les enferme pas, s’il ne les sombre
pas, auront immédiatement une belle ampleur, un
grand volume dans les plus petites phrases, dans le
rire, dans la voix parlée. C’est, on le sent immédiatement,
un gros corps sonore qui résonne, une
grande masse d’air vibrant dans de grandes cavités
vocales.
Cette qualité d’ampleur peut se trouver dans
tous les genres de voix. La basse noble, la basse
taille, la basse profonde, doit avoir les notes graves
très amples, d’une large sonorité; et nous savons
que ces mots graves ne peuvent être poussées, car
elles se forment avec une faible tension des cordes
vocales, qui ne résisterait pas à une forte pression’
aérienne. Ce qui fait l’ampleur de ces voix, c’est,
outre l’émission, l’ensemble des dimensions de l’appareil
vocal et particulièrement des cavités pneumatiques
inférieures. Le larynx est grand et vaste,
le vestibule du larynx, la trachée se prètent également
au renforcement de ces sonorités profondes,