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156 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

de même que le violoncelle et la contrebasse, par
leur volume, favorisent le renforcement du hranle
sonore fourni par la vibration des grosses cordes
aux sons graves. Que · 1e chanteur soit grand ou
petit, son appareil vocal est grand. Mais si le son
lui-même est renforcé par l’adaptation des cavités
inférieures, le timbre de ce son, le timbre vocalique
surtout exige, pour que la voix soit belle et ajoute
à une grande sonorité un fort éclat vocal, de grandes
dimensions des cavités vocales supérieures. D’où il
résulte que pour que les sons graves aient une grande
sonorité et aussi une belle sonorité, il faut que
toutes les cavités aériennes de l’appareil vocal soien L
vastes et que leurs parois donnent à cette masse d’ait·
vibrante un renforcement approprié. Pour ces raisons,
la voix de basse noble est en général peu
étendue et le haut, qui exige un certain degré de
poussée aérienue, perd rapidement de son mordant.
En voix libre, cette voix peut acquérir une ampleur
remarquable; en voix forcée, elles’ altère rapidement.
Un chanteur doué de ce genre de voix doit
développer l’ampleur sans trop chercher la force el
ne pas pousser. C’est ainsi que beaucoup de basses,
de basses chantantes, s’efforçant de donner de la
puissance aux notes profondes, chevrntent rapidement
et se trouent dans leur médium.
La basse chantante et le baryton prennent également
l’ampleur dans les dimensions plus ou moins
vastes de l’appareil vocal, mais leur tessiture les
amène trop souvent à pousser dans le haut. Néanmoins
le véritable baryton donne à ses notes du
médium et du haut une ampleur remarquable sans
pousser; le renforcement se forme surtout dans le
pharynx et dans la bouche elle-même.