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161 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

temps lutter contre la poussée expiratrice. Ce n’est
pas de la glotte <1u'il faul forcer, mais de tout l'appareil vocal, si vous voulez éviter les accidents glottiques. Pousse1· on He1Tnnl esl aussi absurde que de promener uno lime sur 1 s cordes du violon pour en tirer plus do son. Néanmoins, dans l'ucconl do fol'cn, nous augmentons l'effort glolliquo; mais si nous dcmn11dons tout à l'effort glolliquc, nous lui demandons ll'Op. Un violon est fait une fois pour toutes, et son bois ne varie pas de tension selon l'intensité que nous cherchons; aussi les accents d'intensité sont-ils tous forcément réalisés par l'action plus vigoureuse de l'archet; mais si le bois du violon pouvait, comme la paroi vivante de nos cavités vocales, varier dans sa tension, il lui suffirait de se- tendre un peu plus pour augmenter la puissance du son de son contenu aérien, sans qu'il soit besoin de frotter beaucoup plus vigoureusement la corde avec l'archet. Faites de même que ce violon vivant. Ne forcez pas uniquement de la glotte, mais de toutl'appareil vocal. Augmentez la force du son moins par un branle glottique plus vigoureux que par une accommoda:tion plus énergique des parois cle renforcement. Résonnez plus fod, no poussez pas: donnez un son plus intense, pat' un effort plus grand et plus géoéral, et non par un effort d'aulanl plus intense et dangereux qu'il sera plus limité au petit appareil glottique. Un mauvais emploi de l'effort glottique, au détour d'une mauvaise attitude vocale, détermine cette petite luxation aryténoïdienne qui se traduit par l'accident bien connu : la voix se casse. Supposez que le violoniste, d'un furieux coup d'archet, violente la corde au point, non de la casser, mais