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162 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

cle faire chavirer le chevalet, et vous aurez à peu
près le même résultat. Craignez l’effort glottique, et
l’effort glottique exclusif. La voix devient plus
dure, mais à peine plus grande; elle devient plus
forte sans devenir plus ample, et avec une plus
grande intensité, vous ne gagnez guère de portée.
En revanche vous violentez l’organe et vous l’exposez
à de sérieux accidents.
Rien ne peut-être plus mauvais, je le répélerai
souvent, pour une voix d’homme ou de femme, que
l’habitude de donner de la force sans donner en
même temps de l’ampleur, de chanter fort sans
chanter grand et large, et, nous le verrons à propos
de la pose de la voix, de chanter fort sans
chanter loin. Quand un chanteur donne à sa voix
sa portée utile, quand il sait faire porter sa voix à
distance, il lui faut un bien petit eiîort pour donner
la voix grande et forte; et il le fait alors sans danger,
car sa voix est posée. Nous consacrerons toute
une conférence à ce sujet fondamental, la pose de
la voix. Revenons à nos accents.
L’accent de hauteur. – Il consiste à affirmer, à
rendre aussi sensible que possible lahauleur du son.
vocal. La hauteur du son dépend avant tout du degré
de tension des cordes vocales; la juslesse d’un son
se renforce par l’effort de précision dans l’acle de
la tension des corde8; mais cet effort d’adaplalion
glottique ne suffit pas, il faut encore l’effort dans
l’adaptation de toute la paroi vocale; il ne suffit pas
que la glotte donne un branle d’une grande recli Lude
tonale, il faut aussi que les cavités pneumatiques
et la tension appropriée de leurs parois favorisent
l’expansion de celte exactitude tonale à toute la