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164 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

baisser la tète et cle contrarier le geste :musical par
un geste mimique absolument opposé. Il. y a là un
contre-sens et une incorreclion tant au pornt de vue
scénique et musical qu’au physiolo~ique. Ajoutons
que telle note aiguë, prise mala~roll~m~nt et avec
anxiété par le chanteur, n’aura p.ma1s 1 e~volée. et
la belle ampleur de cette même note lancee la .tete
levée et le torse redressé. Le public ex?usera m~eux
une note brisée dans une belle attitude lynq~e
qu’une note hasardée et mesquine dans une. attitude
prudente et contraire au mouvement lyriqu~,
voulu par l’auteur, par la scène, par ~a phrase musicale
et par la bonne tenue physiologique. . ..
C’est d’ailleurs en lançant ses notes fortes a1gues,
sans contrariété, librement et fra~chen:ient, dan.s la
bonne attitucle dramatique et physiologique, que ces
notes risqueront le moins de craqu~r et prenclront
le plus facilement la beauté et la puissance de leur
expression. .
ll ne s’agit pas de tendre le cou en avant, pour
projeter les notes aiguës, mais .de redresser le
torse sans se rengorger, la tète snnplement dressée
comme pour parler au loin. .
L’accent cle hauteur, c’est-à-dire l’affirmation ~e la
voix dans sa justesse, est lié nalurellem~nt a la
justesse de l’ oreill~, spéc~a~eme~t ~e la droit,e, do~t
les centres nerveux audiltfs, situes dans 1 hémisphère
gauche du cerveau, sont les plus d~reclement
en rapport avec les centres de la voix pa~lee et chantée.
Une personne qui c?ante faux. doit avant tout
faire examiner ses oreilles et faire contrôler le
fonctionnement de ses centres auditifs. Si la cause
de la métacousie est périphérique, le défa~t pourra
dans quelques cas se corriger. Chez certames per-