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169 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

égalerpent à deux voix de même étendue, de même
force et de même Limbre ; car ce que l’une fera
facilement el avec oxpreHsion sera moins accessible
à l’autre. Ceci so couslulo journ<~llement. Le tempérnmonl comporl!'. uou _seulcr~1~nt les aptitudes el les focililé:-;, m1us aussi la res1sla~ce physiologique . Mais c'ctil tonie uno aulr? ~uesl10n que je développerai <~ami u1'.c lcç~n s!iccmlc à. la perte de la voix. J o Liens ncaumorns u vous fa1rn noter qu'il y a forcémcul de grands rapports - le plus souvent - enlre le tempérame~t ;~cal et le tempérament général do chaqu~ md1.v1du. lJ_n sujet normalement développé do1.t avoir la voix de son physique, c'est la règle ; mais ~He rencontre beaucoup d'exceptions, car l'appareil vocal peut prendre dans l'organisme un développem~nt très particulier. Tel athlète aura une voix d enfant, telle femme puissante n'aura qu'un petit soprano. Inversement des personnes d'aspect chétif pourront avoir la voix grande. Nous ne pourrons même pas dire qu'il y a toujours paralléti~me absolu e~tre le tempérament vocal et le temperament ~espiratoire. Bèaucoup de fortes chanteuses deviennent emphysémateuses et gardent la puissance de leur voix, etc. Certaines femmes qui sem blcnl sans aucune vigueur physiologique, qui n'o!it cc quo le souffle)), . ont celui-ci Lrès puissant cl il y a un contraste formel et surprenant c11Ll'o leur chétive apparence physique et l'éuormilu de leu1· voix et de leur souffle. Néanmoins les dinlhoses, les états physio-patholocriques crénéraux se manifestent volontiers dans n b . . . , l'appareil respiratoire cl au larynx, mais ici encore