Dernières nouvelles
Accueil / LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX / 170 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

170 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

il n’existe pas de règles assez formelles pour que
nous puissions risquer un classement.
D’ailleurs les tempéraments morbides ne se classent
plus en médecine; ne cherchons pas à classer
pour le moment les tempéraments artistiques autrement
que par l’ensemble des « moyens vocaux de
chacun et par la physionomie artistique que cet
ensemble constitue)). Tout le monde comprendra
que Bertram, Sarastro, Hagen, Marcel ne sont pas
de~ basses de même tempérament; de même Méph1sto,
Leporello, Escamillo, pour les basses chantantes,
HJimlet, Guillaume Tell, Rigoletto, pour
les barytons; Faust, Lohengrin, Sigurd, Siegfried,
Walther, pour les ténors et ainsi pour les voix de
femme.
~e tempérament vocal et le tempérament mimique
doivent concorder le plus possible · il est naturel
qu’Eva et Elisabeth, Ortrude et K~ndry Elsa et
Brunnhild_ ai_ent de~ tempéraments vocau~, plastique_
s et m1m1ques d1ITérenls. Et à la scène, la distribullon
des rôles doit forcément engao-er les deux
. ù l:l ‘ apl1Lu es, la scénique el la vocale. Le constrasle
entre les deu:” te~péramenls nous choque vivement,
une pelile Elisabeth, une Brunnhild chétive
une Eva dramatique et une Elsa d’aspect folâtre n;
sont pas acceptables, et l’ oeil en est choqué autant
que l’oreille~