Dernières nouvelles
Accueil / botanique / Iris, plante à fleur

Iris, plante à fleur

Plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées.

 

Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Iridaceae

Famille des iridées. — Iris faux acore. Iris pseiidoaconis. — Iris versicolore. Iris versicolor. — Fossés, étangs, lieux humides. Juin-juillet.
Des savants affirment que c’est Louis VII, dit le Jeune, qui choisit l’iris des marais, ou faux acore, pour le blason royal, au moment où il partait pour la deuxième croisade, en 1147. La figure, il est vrai, porte le nom de fleur de lis, mais on admet aujourd’hui que cette plante portait le nom de lis au moyen âge.

Nous nous imaginons que le choix du souverain des Gaules a dû rendre cette fleur orgueilleuse, car ce n’est pas un mince honneur que d’avoir le privilège de faire partie des armes de la vieille mère patrie et d’orner la bannière des rois de France, durant plus de six siècles.

L’iris des marais est une superbe fleur d’un jaune vif, veinée de noir, avec une teinte fauve au centre. L’iris versicolore, que les Canadiens appellent clajeux et les Anglais Mue flag, est d’un bleu foncé, nuancé de vert, de jaune et de blanc.
Ces deux espèces croissent au Canada, à l’état sauvage, tandis que l’iris germanique et l’iris nain ne fleurissent que dans nos jardins, dont ils sont du reste les plus magnifiques ornements.
Ce nom d’iris est une allusion aux brillantes couleurs des fleurs de ce genre type de la famille des iridées. Dans la mythologie, Iris était la déesse messagère des dieux. Pour une raison qui nous échappe, Junon la changea en arc-en-ciel, et depuis lors, ce phénomène a pris le nom de la déesse.
Les iris ont été chantés par les poètes et leurs formes majestueuses ont été souvent reproduites par les architectes et les sculpteurs.
Dans le langage des fleurs, l’iris, en général, veut dire message, et particulièrement, ardeur, confiance ou flamme, selon la couleur dominante.
Les graines torréfiées de quelques iridées remplacent le café ; leur racine est dite excitante, pectorale et diurétique. Le docteur J.-P. des Vaulx prétend que c’est à tort que les habitants des campagnes emploient sans ménagement le suc de la racine d’iris pour guérir de l’hydropisie. Ce suc, ajoute-t-il, est un violent purgatif dont il faut laisser le maniement aux médecins.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*