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1 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

Depuis i8i3, c’est-à-dire depuis près d’un siècle,
l’anatomie et la physiologie sont enseignées. aux
élèves dessinateurs, peintres et sculpteurs de l’Ecole
des Beaux-Arts 1•
On a, dès le début de cet enseignement officiel,
compris qu’il était bon que les élèves de cette école,
qui avaient à représenter, à interpréter les formes,
les attitudes, les mouvements du corps humain,
connussent ce corps dans son anatomie et dans sa
physiologie. Cet enseignement scientifique est à la
fois théorique et pratique. De plus, il est quotidien.
Dès l’origine aussi, l’on a jugé que si la partie
artistique de cet enseignement devait être confiée
à des artistes, sa partie anatomique et physiologique
revenait naturellement à des anatomistes, à des
physiologistes. Il eût semblé étrange de charger
les professeurs d’art de l’enseignement scientifique;
et c’est à des maitres comme Mathias Duval, Cuyer
et Paul Richer, pour ne citer que les derniers titu-