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11 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

culte. Mais s’il est déjà mauvais de penser ainsi à.
ce que l’on fait en le faisant, il est désastreux d’y
penser mal, et c’est ce qui arrive fatale~ent quand
on s’inspccte intérieurement avec des notions fausses
sur l’anatomie cl la physiologie des organes qu’on
scrute en soi-ml\mo.
Qu’on ne voie pos clttns co qnc je viens de dire
une contradiction n.voc co qno j’ai dit au début. Il
est bon de savoir co11rn1011l osl faite une arme pour
bien s’en servir; nrni11 q1111nd on tire, il ne faut
plus regarder que lo hnt.. Il est bon de posséde.r à
fond la technique d’un irnürument pour en bien
jouer· mais quand on inl.orprèle, il ne faut plus
songe~ au doiglé, mai!! à ln musique. qn’il s’ag~t de
faire entendre. De môme ponr la voix. Connaissez
l’anatomie et la physiologie de l’appareil vocal en
apprenant à vous on Rl rvir’. comme vous .con_naîtriez
les diverses pièec11 cl u v10lon et les attributions
et qualités instrumcnlnl os de ces pièces; sachez ce
qu’on doit atlen