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14 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

Vous concevez clone les difficultés CJ.Ue doit rencontrer
un professeur de chant dès qu’il sort du
do~aine purement artistique de l’expression, et
qu il est chargé de la culture, de la formation et de
l’entraînement de l’appareil vocal, c’ esl-à-dire précisément
de l’enseignement physiologique. Tout son
enseignement n’a d’autre garantie <1ue sa valeur purement individuelle. Dans toutes los branches de l'enseignement humain, l'aptituile à enseigner est gara~tie par ~n di~lôme. 11 n'existe pas de diplôme reqms ~?ur ~ enseignement clu chant et le premier venu, sil sall ses notes el s'il a quelques notions de musique, peut se faire et se dire professeur de chant. On peut affirmer, sans craindre de se tromper de beaucoup, que l'immense majorité des professeurs de chant ne se s_ont sentis celle vocation qu'après que pour une raison ou pour une autre, la carrière théâtrale se fût fermée devant ou derrière eux. La facilité avec laquelle on s'improvise professeur de chant ne pouvait que jeter du discrédit sur une profession honorable et je suis surpris que les bons professeurs ne se soient jamais, comme l'ont fait les archite~tes, rar ~xemple_, préoccupés du diplôme de garantie qm pmsse gmder le public dans son choix. ~n dipl?m.e n'a aucune valeur absolue, je le reconnais, mais il a une valeur relative considérable et il i:,st en particulier anormal que le Conservatoire qui, en général, produit plus de professeurs de chant e_t ~e musique que de sujets de premier plan, ne d1stmgue pas, comme on le fait aux BeauxArts,_ ses diplômés de _ceux qui ne le sont pas. Pour enseigne~· l~ chant, .11 ne suffit pas d'apprendre à chanter, il faut posseder la science du chant avec son art, et avoir appris à l'enseigner. Ceux d'entre