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15 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

vous qui deviendront professeurs de chant seront
entrés au Conservatoire pour autre chose que pour
la carrière de l’enseignement. Leur titre d’anciens
élèves du Conservatoire n’équivaut pas à un diplôme.
C’est en enseignant qu’on s’instruit et il serait
bon pour vous de recevoir de vos matlres d’art des
leçons de chant et d’apprnndre d’autre part à connaître
la physiologie et la pathologie des organes
de la voix. IL y a toujours avantage à savoir ce que
l’on tait, et l’art et le génie ne sont pas forcément
aveugles et inconscients. A chaque leçon vous
faites de la physiologie pratique et vous obéissez à
des règles physiologiques auxquelles vous ne pourrez
manquer sans en pâtir aussitôt. IL y a donc pour
vous un intérêt immédiat à les connaître.
Vous n’avez pas, en général, fait les études spéciales
qui permettraient qu’on vous fît un cours de
physiologie comme on le ferait à des étudiants en
médecine. Il est d’autre part inutile que vous cherchiez,
sans préparation scientifique, à pénétrer dans,
l’intimité des mécanismes physiologiques.
D’autres ont fait pour vous ce travail. Vous n’ignorez
pas les dangers d’une instruction médicale et
scientifique improvisée, incomplèle. C’est co~me
médecin que j’espère vous enseigner à ne ‘pas vous
gâter la voix en la travaillant et même à vous la
développer à peu de frais. On ne consulte pas le
médecin pour qu’il vous fasse une conférence •
médicale sur le cas que vous lui soumettez; on fait
• appel à sa compétence particulière pour apprendre
de lui à se mieux traiter; c’est à lui de reconn&ître
ce que vous avez et ce que vous devez faire.