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16 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

Nos leçons seront avant tout pratiques. Je vous
montrerai ce que je crois, médicalement, bon ou
‘mauvais, et je vous expliquerai pourquoi. Je serai
pour vous le laryngologiste qui double le professeur
de chapt et qui a souvent été consulté pour des
troubles qu’il espère vous apprendre à éviter. La
voix se gâle souvent si vite qu’il y a pour l’apprenti
chanteur avantage à ètre surveillé et conseillé avant,
pendant et après le mal qu’il se fait. Je vous montrerai,
par des planches, comment sont disposées les
diverses parties de v• tre appareil vocal, comment
elles jouent et s’accommodent l’une avec l’autre; je
vous ferai examiner, si certains d’entre vous veulent
bien s’y prèter, ce que deviennent les cordes et la
muqueuse vocales pendant l’émission de la voix, et
comment se montrent certains troubles fonctionnels
avant de devenir des troubles organiques.
C’est en réalité l’expérience de vingt-cinq ans de
recherches qne je rapporte, au Conservatoire après
les avoir commencées à l’Ecole Niedermeyer.
Nous -y étions entrés, mon ami Henry Expert et
moi, pour étudier la théorie musicale et nos deux
natures nous ont poussés dans des voix différentes .
Tandis qu’il commençait cet édifice énorme d’érudition
musicale et de critique archéologique que
. vous avez pu apprécier par ses savantes conférences
‘et par ses éditions des maîtres de la Renaissance,
‘je cherchais dans les divers enseignements clas-
• siques la raison des règles harmoniques et n’-y trouvais
que la scholastique et les formules dogmatiques.
J~ me tournai alors vers les traités anciens,
la musique du passé et l’estbé~ique comparée des
races diverses, que j’étudiai à rEcole d’ Anthropologie
et d~ns nos bibliothèq~es.· Je compris bientôt